C'est un nouvel article qui se profile dans cette rétrospective, consacrée aux vingt ans de la création des archives MRTC en novembre 2001, avant d'être officialisé moins de cinq ans plus tard, en février 2006.
L'article qui va suivre, se noue de mystères et de questions sans réponses, sans comprendre "le pourquoi du comment". Autour d'une artiste suédoise qui parcourra plusieurs années, avant de se faire connaître sur la scène française. Décortiquons ensemble, tout en essayant de faire la lumière sur un passé lointain.
Lorsque tout commença
Titiyo, chanteuse suédoise de pop-rock, de hip-hop et de soul, débute sa carrière musical, avec la première apparition de son album "Titiyo", sortit entre la fin des années 80 et le début des années 90. Son premier single "Man in the Moon" devient numéro 6 du classement des chansons en Suède. Par ailleurs, son disque est largement en tête des meilleurs albums.
Entre 1990 à 1997, Titiyo publiera trois albums, à travers l'Allemagne, le Royaume Unis, la Suisse, la Belgique, le Danemark, et les État-Unis. Même si les records n'étaient pas parfaits, la Suède reste le pays qui enregistre le plus d'audiences.
Douze ans de patience
En France, il aura fallu attendre douze ans, avant de découvrir l'arrivé du quatrième album. "Come Along" à la fois extrait et disque, pour atteindre enfin les ondes radios.
Il sera le seul album, le plus écouté en France, malgré une position mitigée à la treizième place du classement. Le titre trouvera sa meilleure place, entre la 3e et 7e marche, dans son pays natal et au Danemark.
Sortit le 19 mars 2001 en tant que single, et le 20 Août en tant que album, "Come Along" ne sera diffusé à l'approche de la fin de l'année 2001 en France.
Le grand décalage
Au cours de la rédaction de cet article, nous n'aurions jamais pensé qu'un écart de douze années, pourrait être aussi grand. Comment auditeurs et auditrices ont dû attendre si longtemps, pour découvrir le quatrième album de Titiyo, en réalisant que le temps d'une chanson représenterait un court passage sur les fréquences radios. Qui pourrait penser que l'on rattraperait le cours du temps ?
0 Commentaires