Nous vous présentons notre cinquième article de cette rétrospective de 2001, pour le vingtième anniversaire d'un groupe "So British" aux multiples airs de musique, allant du Rock au Trip pop. Leur logo est reconnaissable d'un tag rouge vive, il s'agit bien groupe Gorillaz.
Gorrilaz comme des coriaces, sortit le 26 mars 2001 au Royaume-Unis, avant d'étendre la promotion de leur premier album vers les États-Unis, le 19 juin, quatre mois après la sortie du disque. Le premier single intitulé "Clint Eastwood" sera lancé le 5 mars 2001, à trois semaines de la sortie de leur album.
Inspirations
Clint Eastwood débute sur les premières notes du film "Le Bon, la Brute et le Truand" réalisé par Sergio Leone, à la sauce spaghetti des années 60, reprenant l'introduction du thème du grand compositeur Ennio Morricone, disparu tristement à l'âge de 91 ans, le 6 juillet 2020.
Gorilaz s'est inspiré de la chorégraphie du clip "Thriller", joué et interprété par Micheal Jackson, autrefois à la fin des années 80. Les gorilles zombies remontent à la surface d'un cimetière, et réinterprètent la même danse des mort-vivants.
Collaborations
Parmi les membres du groupe, Damon Albarn est l'auteur de toute les compositions de musique interprétés, au côté de Jamie Hewlett, qui rendra l'image virtuelle de Gorillaz, dans tout les états.
Une grande partie des chansons ont été réalisés avec la collaboration d'artistes de l'univers du rap. Del The Funky Homosapien, De La Soul, Bootie Brown... .
Les autres singles de l'album
Après la découverte du single "Clint Eastwood" en France. Quatre autres extraits seraient passés sous le nez des auditeurs. Ce qui pourrait expliquer le succès concentré autour du seul et premier single de Gorillaz.
Quelques temps plus-tard, le groupe connaîtra une nouvelle gloire, pour enfin prétendre à la suite positive de leur carrière musicale. Leur deuxième album se rapprochera un peu plus des auditeurs, pour faire connaître de futurs titres, qui deviendront des tubes.
0 Commentaires